XD blog

blog page

~recreative


2018-03-29 Intelligence Artificielle en France

Quelques tables sont organisées lors de la conférence AI for Humanity organisée par le gouvernement pour la remise du rapport Villani. La première table ronde invitait Laurence Devillers, que j'avais vu lors du colloque organisé par les anciens de l'ENSAE Colloque Individu, données et société connectée.

Lors de la seconde table, Yann LeCun affirmait que la thèse CIFRE était une des raisons pour lesquelles Facebook avait choisi la France pour implanter un centre de recherche en Europe (Paris). Parmi les thésards, Alexis Conneau qui est passé par l'ENSAE.

D'après le directeur du CNRS, Antoine Petit, il est important d'avoir des chercheurs ou ingénieurs qui enseignent dans le monde académique et travaillent dans le monde privé. Il confirme ce qu'a dit Yann LeCun une heure plus tôt. Certains chercheurs de Facebook consacre 20%, 50% de leur temps à l'enseignement. On pense à tort que l'école est le plus souvent en retard par rapport à ce qui se fait dans le monde de l'entreprise et que les étudiants ne savent rien faire en quittant l'école. En intelligence artificielle, c'est plutôt l'inverse. La recherche académique est en avance par rapport à ce qui se fait en entreprise

Quelques annonces comme DeepMind qui va créer un centre de recherche en France où aussi : Microsoft s’engage avec les acteurs de l’écosystème pour contribuer à faire de la France la nation de l’Intelligence Artificielle.

2018-01-31 ImagineCup

Microsoft organise la compétition ImagineCup depuis plus de 15 ans.

Imagine Cup est une compétition mondiale d’innovation réservée aux étudiants. Le principe : formez une équipe de 3 au maximum, présentez une solution logicielle répondant à la problématique de votre choix. Votre challenge : faire reposer cette solution sur une brique d’Intelligence Artificielle et la relier au Cloud Microsoft Azure. Vous pouvez présenter un projet personnel aussi bien qu’un projet intégré à votre parcours d’études.

Si vous avez un projet de startup utilisant l'intelligence artificielle, une idée qui végète dans votre esprit, c'est l'occasion de la développer et peut-être partir à Seattle la défendre. Deadline pour la soumission de projets : 25 février minuit.

2018-01-21 Back in the past: fear of computers

I'm currently watching videos made by students about projects on machine learning. As their video is on youtube, the website decided to recommend the following video, news back from 1981 with an interview of Steve Jobs who was 26 at this time.

Jobs claimed he was able to reach one computer in every 1000 families and was confident enough he could reach 1 out of 10 in the next five years. The journalist introduced the short story which preceeds the interview by asking : "Should we fear computers?" Jobs replied by saying that a computer is just a tool, like a bicycle is, which emphasizes our inner talents.

We now wonder whether we should fear artificial intelligence. It seems we do not fear computers anymore. But the first five minutes are quite interesting in a way that it shows computers had invaded the society was already addicted to them. Planes, credit cards... so many things were already using them. The journalist questions Jobs about the danger of giving so much data about ourselves to these machine. Could it become a danger to our freedom? Computers could be replaced by artifical intelligence, the story could have been shown today on TV but the final question would not change: should we be giving away so much data? One answer from Jobs: there is no way back and the best way is not to reject computers but to learn how to use them to finally understand what danger we are talking about.

To conclude, I doubt any TV would display such a long sequence on any subject now. I fear that we have less and less wisdom and patience to answer the original question "Should we fear computers?".

2017-12-24 La politique et le climat

A la lecture de cet article, Week-end de Noël : la SNCF accusée de surréservations, les voyageurs exaspérés, je comprends que la SNCF vient de s'octroyer le droit de faillir en des circonstances extraordinaires comme la conjonction le même jour de deux vagues de départ, les vacances d'hiver et Noël. Je vais finalement m'estimer heureux d'avoir pris un train qui est parti à l'heure et est arrivé en retard de seulement 10 minutes. Un article plus loin, "Le gouvernement est en train de saccager le bio", je comprends que le gouvernement veut défendre l'agriculture biologique en réduisant les subventions qu'il lui accorde. Un autre article qui me concerne plus puisque je vais à Saclay pour enseigner, A Saclay, la difficile construction du pôle d'excellence scientifique, il a fallu 10 ans pour mettre en oeuvre un projet qui s'est finalement scindé en deux. Et malgré cette apparence de succès, la vie sociale de ce grand ensemble est difficile à construire. Sorti de l'ENSAE, il n'existe rien autour pour prendre un dernier verre, on pense à son RER qui a déjà traversé deux grèves en quatre mois, on essaye de trouver une place dans le bus qui vous amène à l'école, il me faut entre une heure et demi et deux heures le soir pour rentrer chez moi. Ce grand campus est peut-être fonctionnel mais il manque de vie. Les écoles ont été regroupées pour créer des synergies, faciliter les échanges essentiels à la recherche. Dans les faits, elles sont aussi éloignées que lorsqu'elles étaient à Paris.


more...

2017-11-09 2 points de QI en moins par rapport à 1990

Ce documentaire Demain tous crétins expose des résultats assez inquiétants. Un enfant sur 68 présente des symptômes autistiques en Californie, d'autres montrent des retard de croissance. La cause est le manque d'iode des femmes enceinte au début de la grossesse, ou plutôt l'augmentation de mollécules que la thyroïde confond avec l'iode comme les PCB, le chlore, les retardeurs de flammes, les pesticides. Une étude menée en Californie menée sur 17 ans, une autre sur les soldats finlandais ont réussi à montrer une baisse inquiétante du QI depuis les années 1990. Bref, il est conseillé de saturer sa thyroïde d'iode. Le sel de guérande est une option à condition qu'il soit chauffé au soleil et de n'ajouter le sel qu'en fin de cuisson. Pour vous protéger : Demain, tous crétins ?, le livre Cocktail toxique, une émission sur France Inter : Demain tous crétins : le danger des perturbateurs endocriniens.

2017-11-02 Le monde numérique quand on a perdu son mot de passe

Ma mémoire m'a joué des tours à l'étranger. J'ai une mémoire plutôt visuelle, je ne connais pas mon code de carte bleue mais l'enchaînement des touches mémorisés sur la plupart des claviers de distributeurs de cartes bleues ou de machine. A 14h, je règle un dernier achat avec ma carte bleue avant de prendre le train pour la Hollande où je me retrouve dans un taxi à 8h du soir à payer en carte bleue sur un clavier qui me perturbe. Impossible de me souvenir du code. J'essaye deux fois et j'échoue. Plus qu'un essai. Je passe la nuit en essayant de me visualiser en train de taper mon code à Paris. Rien n'y fait. J'ai deux codes en tête et plus qu'un essai. Malheureusement, l'endroit où je dois me rendre est à 8km à pieds de mon hôtel. Je me réveille avec 8 euros en poche et une chance sur deux d'aller en taxi. Ca n'a pas loupé. Je me suis tapé 8 km à pied en 1h30, avec quelques détours, sur les pistes cyclables néerlandaises. A l'accueil de l'hôtel, je demande comment on peut se rendre à pied dans la ville d'à côté. Petit rire de l'hôtesse, ma question est absurde. Je lui demande jusqu'où je peux aller avec 8 euros, elle n'en a aucune idée, elle vient en voiture. Me voilà parti avec mon sac à dos et une heure et demi avant d'arriver faire un speech de 20 minutes devant 400 personnes. Un brin stressant. Le soir, j'appelle le numéro de secours de ma banque pour tenter de débloquer ma carte bleue. Je tombe sur une femme adorable qui m'explique que je peux débloquer ma carte dans un distributeur de la banque, à Paris donc, c'est-à-dire à plus de 400 kilomètres de là où je suis ou je peux demander à ce qu'on me renvoit le code de ma carte chez moi sous cinq jours. Je n'aurais pas eu mon billet de retour, je me serais retrouvé coincé avec le souvenir d'une voix très polie mais absolument d'aucun secours. J'ai même un doute, si ça trouve, ma carte était bloquée à l'étranger quoiqu'il arrive. Ca me rappelle une autre histoire qui m'est arrivé lorsque j''étais à Seattle. A minuit, je reçois un appel de la banque pour me dire qu'elle pense que ma carte a été volée car elle a servi à Seattle. Je dormais, je n'ai pas entendu. Lorsque j'écoute le message, je comprends que j'ai quelques minutes pour confirmer qu'on ne me l'a pas volée sous peine de la voir désactivée. Bref, j'ai fait quinze bornes à pied, j'ai un peu mangé au salon où se tenait ma conférence et je ne sais pas si je vais retrouver ma carte demain. C'est un peu le problème du numérique, un mot de passe perdu et c'est potentiellement tout ce à quoi il donnait accès qui est perdu.


more...

2017-09-08 Quelques parallèles entre domaines mathématiques

Maudites Abeilles, Matching, Optimal Transport And Statistical Tests, Gaspard Monge, Le mémoire sur les déblais et les remblais

2017-08-01 La panne du 1er août

Je fais partie comme de nombreux voyageurs des personnes impactées par la panne qui empêche la SNCF de faire circuler ses trains au départ ou à destinations de la gare Montparnasse. Le message que j'ai reçu est assez simple et sans appel : Nous vous informons qu'en raison d'une panne de signalisation, votre train ne circulera pas. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à reporter votre voyage. J'ai donc pris un autre billet pour le même jour en espérant que le site web ne m'ait pas laissé acheter un billet non valide. La panne arrive à tout le monde et je ne voudrais pas blâmer une entreprise publique qui pour ma part satisfait mes besoins. Néanmoins, j'aurais apprécié que le mail me proposât quelques options de remplacement. Je suis très heureux d'apprendre que cinquante techniciens inspectent le poste de commandemant de Vanves-Malakoff (d'après LeMonde) mais je ne sais combien travaillent sur les itinéraires de remplacement.


more...

2017-07-24 Pollution et emplois

La papèterie de Mimizan rejette quelques résidus de bois sans vraiment dire exactement combien. Voici le petit billet que j'avais écrit l'année dernière : Ouvrir les données. Cette année, il m'est arrivé de retourner sur la plage plutôt que d'aller me baigner car ce que je prenais pour les résidus d'un petit dégazage étaient probablement ceux de la papèterie locale.

Même si ce n'était qu'une sorte de farine d'écorce de bois, le premier réflexe de tout baigneur est de s'en écarter. C'est la petite pustule à supporter pour garder la papèterie dans la région. L'argument est toujours d'ordre économique et se présente presque toujours sous la forme d'un chantage : pollution mais emplois, pollution mais vacances pas trop chères. Le choix est le même depuis des années sans que nous puissions décider en tant que citoyens s'il n'existe pas d'alternatives à ce choix imposé.

2017-07-22 Geek non désiré à la terrasse

Je m'assois a la terrasse d'un café à Bordeaux, valises en bandoulière. Je commande un demi. Je jette un coup à la Garonne. Elle est très sombre. La pluie a probablement nettoyé le sol aux alentours. Je sors mon ordinateur portable pour évacuer un bug qui me trottait dans la tête depuis le départ du train. Dix minutes passent. Je termine ma bière. La serveuse revient et me dit que les ordinateurs portables sont interdits en terrasse. J'ai le choix de migrer à l'intérieur ou de le fermer. Je passe en revue les raisons qui pourraient me pousser à rester et comme je n'en vois aucune, je plie bagages aussi sec. La terrasse n'était pourtant pas comble, l'intérieur encore moins et pourtant, le clavier aux bouts des doigts, je suis passé dans la catégorie des squatteurs de chaises à faible consommation. Je ne sais pas ce que j'étais avant peut être un bouffeur d'ennui à fort potentiel alcoolique. Moi geek avoué me suis senti l'espace d'un instant mis au ban de la société. Je rumine. Mon voisin de terrasse fumeur a bon dos de m'empoisonner. Lui a le droit de rester. Je ne sais pas de quelle religion mon ordinateur portable est le signe ostentatoire mais ce jour-là, face à la Garonne, à la terrasse d'un bout de bateau, j'ostentais magnifiquement. Mon église ne devait pas être loin. J'ai bien évidemment écrit ce billet à la terrasse d'un autre café.

2017-07-17 Atoll de données

Je me souviens pas d'avoir lu une phrase aussi proche techniquement de mon quotidien de travail et pourtant celui-ci ne m'a pas aidé à la comprendre. "Camden avait mené un coup exceptionnel d'investissement en limites croisées d'un atoll de données.", extraite de L'une rêve, l'autre pas, de Nancy Kress. La science fiction est toujours à la frontière entre le possible et l'impossible. Comme cette phrase est un des éléments qui justifie l'intrigue, j'ai naturellement voulu la ranger dans la première catégorie sans pour autant pouvoir lui donner un sens précis. J'ai pourtant mené ma petite enquête auprès de mes amis sans pouvoir dégager un début de piste sensé. Je pensais trouver une idée en allant chercher le texte original. Le titre complètement différent Beggars in Spain promettait quelque succès. La traductrive ne devait pas être très inspirée non par cette phrase qu'elle a simplement transcrite mot à mot :Cross-border data-atoll investment.

Quelques recherches sur internet ont suffi pour déformer l'expression en Cross-border data flow puis finalement Transborder dataflow qui traduit le fait que les données traversent différentes législations qui les protègent différemment. Cela rappelle étonnamment une technique d'optimisation fiscale Double irlandais qui exploite plusieurs législations. L'interprétation continue avec un article Transborder Data Flows at Risk puis Declaration on Transborder Data Flows. Je dirais alors que l'expression initiale évoque une transformation et un déplacement astucieux d'un ensemble de données intéressant depuis une législation stricte quant à leur usage vers une autre plus permissive par rapport à l'usage qu'on souhaite en faire. Cela évoque d'ailleurs des problèmatiques assez récentes liées au Machine Learning éthique, à l'anonymisation des données Anonymisation des données, à la notion de vie privée au regard de tout ce qu'on sait de votre double numérique.

2017-06-18 Administrateur général des données sur GitHub

Etalab maintient un compte GitHub : github/Administrateur général des données dans lequel on peut trouver des bouts de codes, des jeux de données, comme ces références sur l'anonymisation des données : anonymisation.

2017-05-31 Qu'est-ce qu'un data scientist ?

La réponse en vidéo et l'interview d'un ancien de l'ENSAE, Pierre Cordier, MÉTIER - Antho à la découverte du métier de Data Scientist.

2017-05-17 Les petits détails des ordinateurs portables

Je passe énormément de temps avec les ordinateurs et je réalise qu'un certain confort est indispensable si on ne veut pas devenir fou. Voici quelques détails auxquels je pense quand j'achète un portable.

Je n'aime pas trop les écrans brillants. C'est épuisant et la luminosité doit pouvoir être ajustée depuis le clavier tout comme le son. (OLED vs LED LCD – Which display tech is the best?) Les écrans LCD sont plus mats ce que je préfère. Je ne sais pas vraiment ce qui est meilleur pour les yeux. Ensuite, je n'ai pas besoin d'écran très puissant car je ne joue pas trop avec mes ordinateurs.

Je n'aime pas que la touche CTRL ne soit pas dans le coin inférieur gauche. Sur certains clavier, elle est inversée avec la touche fonction (c'est le cas des Lenovo). Enfin, les anglais n'aiment pas trop les clavier Azerty. Ils font parfois des trucs bizarre quand ils adaptent un Qwerty en Azerty. Mon dernier portable a une touche >< près des touches de déplacement, soit de l'autre côté. Pas possible ! De même pour les touches de défilement de pages et même début et fin de ligne, elles doivent être accessibles directement, sans pression d'une autre touche. Une petite précision pour ceux qui choisissent des Mac ou Apple, le clavier français rend difficile d'accès tous les symbols [] {} qui sont très fréquents quand on programme. C'est joli mais agaçant.

Sur un portable récent, j'ai eu un problème de touche lente à la répétition : j'écrivais normalement comme sur n'importe quel ordinateur mais lorsque je tapais deux fois sur la même touche, seule une lettre apparaissait. On m'a dit : il suffit de ralentir. Celui qui m'a dit ça ne doit pas utiliser un ordinateur tous les jours. HP Spectre X360 Missing Double Keystrokes).

Sur un autre portable, il était impossible de booter depuis réseau (touche F12 au redémarrage), Boot issue after installation on Acer Swift 3 laptop (only with 64 bits version)).

Le disque SSD 256 Go. Je préfère SSD à autre chose même si le disque SSD est plus cher et plus petit.

Le ventilateur ne doit pas faire trop de bruit. Difficile à tester sans faire des calculs. De même, il faut pouvoir le poser sur les genoux sans que ça brûle. Si c'est juste pour écrire, cela ne devrait pas chauffer.

2017-03-13 Table ronde sur la numérisation de l'Etat

9 mars. J'assiste à une table ronde autour de la numérisation et la simplification de l'état. Ca bouge beaucoup et bien. Quelques pitchs qui commencent toujours par ce qui irrite et ce qui est proposé. Les ministères communiquent entre eux et le modèle choisi est simple et efficace. Tout le monde communique via des API. Les ministères ne travaillent pas sur un immense système communs mais mettent à disposition des autres leurs données via une API. C'est plutôt futé. Chaque entité gère ses données et contrôle son accès. Les équipes fonctionnent en startup, pitch, font des prototypes en trois mois, on teste avec des cobayes, et passent à l'industrialisation si c'est convainquant. La loi a aussi changé, les échanges de données entre ministères sont gratuits, et un citoyen n'est plus obligé de renseigner ses informations plusieurs fois à partir du moment où ses données sont déjà détenues par un ministère. Il est en quelque sorte très démocratique puisque chaque service échange ce qu'il veut avec qui il veut. Il l'est aussi car l'état ne force pas la numérisation mais donne les moyens d'y parvenir. Regardez FranceConnect, DataAsso, Palyma, Miquado Idée, Alicem, Liquid immat, ApiCarto. Le tout est chapeauté par SGMAT.

On parle d'agilité. Il faut beaucoup de temps pour former quelqu'un à être agile.


more...
<-- -->

Xavier Dupré