XD blog

blog page

2020-03


2020-03-29 Enfin

Dans sa dernière allocation, le gouvernement semble enfin prendre les bonnes mesures ou plutôt la mesure, Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Philippe et Véran. Quoiqu'il en dise, il n'a certainement pas pris les bonnes mesures à temps comme en témoigne cette enquête de France Info : ENQUETE FRANCEINFO. "La majorité des personnes étaient contaminées" : de la Corse à l'outre-mer, comment le rassemblement évangélique de Mulhouse a diffusé le coronavirus dans toute la France (version audio à 15min) Et il reste toujours cette incompréhensible décision d'organiser le premier tour des élections qui a à la fois causé la contamination d'assesseurs et envoyé un message contradictoire à toute la population. Des maires ont été contaminés, certains en sont morts, Coronavirus: le lourd tribut payé par les élus locaux. Si nous appliquions autant de tests que l'Allemagne, une grossière estimation d'après ces chiffres ( Confirmed Cases and Deaths by Country, Territory, or Conveyance), nous devrions plutôt avoir 200.000 cas de contamination au lieu des 37.000 recensés.


more...

2020-03-27 Le gouvernement sauve l'économie mais qui nous sauve nous ?

Le gouvernement a clairement choisi la méthode coercitive pour pousser les employés à continuer à travailler malgré l'épidémie. Ceux qui ont des enfants en bas âge découvrent qu'il est impossible de mener de front l'école des petits et le travail des grands, télétravail ou pas. Pour le gouvernement interdit tout congé en cas de télétravail Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?. Pour les autres, le gouvernement n'indemnise jamais à 100%, comme s'il fallait punir les français pour les fautes de ce gouvernement. Il n'existe pas beaucoup de recours pour refuser de travailler si on n'a pas de masque. Il est clair que les gestes barrières ne peuvent être appliqués sans erreur sur une grande durée. Il est compliqué d'être livreur ou caissier aujourd'hui, Présentation des 25 premières ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, travail le dimanche et plus de limites hebdomadaires.

Pour les entreprises, Macro agit... Et pour nous alors ? On sait déjà que pour être testé au coronavirus, il vaut mieux faire la bise à Larcher que d'être malade. La réponse évasive de cet homme politique sur France Inter ( Gérard Larcher : "Bien entendu, il nous faudra tirer des leçons de la crise") précisait néanmoins qu'il avait été testé pour une suspicion de rhume. Vu le nombre de membres du gouvernement testés positifs sans symptômes, il existe une épidémie de rhume sans gravité au sein de l'exécutif. Il faut dire que l'assemblée nationale fut un temps le quatrième cluster inavoué : QUELLES SONT LES PERSONNALITÉS POLITIQUES CONTAMINÉES PAR LE CORONAVIRUS ?. Monsieur Larcher n'avouera jamais avoir pris une très mauvaise décision en approuvant la tenue des élections quelles que soient les informations à sa disposition. La bienséance voudrait pourtant qu'il le fasse, surtout quand on a soi-même la possibilité de se faire tester au moindre rhume : "Les élections municipales auraient dû être annulées" : ils ont été contaminés au coronavirus après avoir tenu des bureaux de vote. Le 10 mars, avant les élections : Coronavirus: test négatif pour Nicole Belloubet.


more...

2020-03-24 Tester toute la population est utile !

J'écoute France Inter ce soir et un médecin dit qu'il n'est plus utile à ce stade de l'épidémie de tester toute la population. Première chose : s'il n'est plus utile, c'est reconnaître que cela l'était. Seconde chose, que prévoit-il alors pour sortir du confinement alors qu'on sait pertinemment que le virus n'aura pas disparu ? Evidemment qu'il faut tester le plus de gens possible même si cela ne garantit pas que le virus ne fasse pas son apparition plus tard. Cela rassure les gens d'abord, c'est une information supplémentaire pour gérer la crise. Sinon, comment expliquer que l'Allemagne fasse 12.000 tests par jour et la France 5000 seulement ? Cela ressemble à un discours inversé, nous ne pouvons pas faire tous les tests possibles donc inventons le discours qui va avec. C'est comme dire que tester la cuve de Flamanville n'est pas utile car de toutes façons cela coûterait trop cher de la changer. Je vous conseille de voir la mini-série Chernobyl qui rejoue les premières après l'incident. Elle montre comment la chaîne hiérarchique s'évertue dans un temps à tordre les faits pour coller au message. Cette catastrophe a failli raser la moitié de l'Europe, elle a été évitée grâce à des scientifiques têtus et inventifs, seuls capables de prendre les bonnes décisionsr et surtout de les imaginer.


more...

2020-03-23 Le retour à l'école

Le résumé des dix années de décisions qui expliquent la pénurie des masques montrent que certains pans de l'économie ne peuvent être gérés de façon comptable : Pénurie de masques : les raisons d'un "scandale d'État". Certaines stratégies, Airbus, l'électricité nucléaire, ont été initiées pour réduire notre dépendance et rester maître de notre destin. La mondialisation a complètement détruit cette approche et réduit l'ensemble à une approche comptable dans laquelle toute conséquence à long terme n'était pas considérée (écologie, inégalités, épidémie). C'est d'autant plus dommmageable que ces réussites font aussi la fierté d'un pays, ce qui est important pour fédérer un pays, pour lui demander d'agir d'un seul homme. Notre pays sait fabriquer des avions mais ne sait plus faire des masques. Heureusement, en temps de crise, les médiocres s'effacent pour ne pas être associés au désastre, restent ceux qui savent : Chloroquine: une centaine de personnes attendent devant l'institut où travaille le professeur Didier. Ce matin, sur France Inter, Philippe Juvin : "Le confinement est indispensable mais la bonne technique serait de tester plus de monde" , Olivier Véran vient d'arriver et fait face à la pénurie. Etait-il envisageable de prendre un ancien ministre de la santé, au fait du fonctionnement du ministère...


more...

2020-03-22 Pourquoi le confinement

Le confinement est aujourd'hui appliqué par beaucoup de pays qui ont réagi tardivement face à la crise et qui ne testent pas suffisamment leur population, soit une grande majorité des pays. L'article suivant explique les alternatives, le coût de chaque mesure et leur impact au niveau de l'épidémie : Coronavirus: le marteau et la danse. L'article s'appuie sur les données actuelles et un simulateur : Epidemic Calculator. Le coronavirus est mortel dans 0.6% des cas mais la guérison nécessite des soins intensifs dans 5% des cas, soins dispensés par les hôpitaux. Si la contagion est massive, ces 5% d'individus ont toutes les chances de ne pas survivre par manque de soin. Le confinement sert à étaler ces 5% sur une durée plus longue en réduisant le taux de contagion et également le taux de mutations (voir Genomic epidemiology of novel coronavirus). Il mute d'autant plus vite qu'il peut se reproduire.


more...

2020-03-21 3 pays latins forfaits aux JO pour cause de confinement

Le Japon n'a toujours pas annulé les jeux olympiques prévus sur son sol en août. Alors que toutes les compétitions sportives ont été annulées en Europe, le Japon maintient ses jeux. On se demande pourquoi tant la réponse vue de France semble évidente... Mais voilà, la France est... comment dire... Vu de l’étranger. La pénurie de masques en France symbolise le délabrement du système de santé, Vu de Suisse .Dépassés par la pandémie de Covid-19, les hôpitaux alsaciens au bord de la rupture, Vu du Royaume-Uni. Le système de santé français au bord de l’effondrement. Il n'est assurément plus possible d'affirmer que nous avons le meilleur système de santé du monde. Nous sommes en pénurie de masque et notre capacité de test est limitée pour le moment à 2500 tests par jour alors que l'épidémie en Corée du Sud est contenue. D'après le professeur Raoult qui cherche un remède à l'épidémie avec la chloroquine, nous en avons les moyens, c'est une question de volonté et d'organisation. N'iumporte quel laboratoire médical peut le faire. Il n'y a pas de stratégie de sortie de confinement sans capacité de tests car il ne sera pas possible d'éradiquer le virus avant plusieurs mois. Il faut donc confiner toutes les personnes positives. Le matériel pour effectuer un test ne coûte que 54€ : Covid-19 : incohérences de confinement, rareté délibérée des tests, efficacité relative…. L'article explique également quoi faire lorsqu'une personne de votre famille est contaminée. Le gouvernement agit comme d'habitude, commence par quinze jours de confinement puis nous prépare à un confinement plus long sans réelle perspective. Quid de la sortie du confinement ? Je ne parle pas d'une date mais de comment : « Fin de partie ! pour le Covid » : le Pr Raoult et la chloroquine. Les pays asiatiques ont déjà une réponse à cette question, ce qui leur permet d'envisager l'organisation des JO : Coronavirus: Hokkaido ends state of emergency, schools to reopen as epidemic gets ‘under control’ in Japan. Le virus n'est pas très méchant pour les sportifs : Coronavirus: Italy says 99 per cent of people who died had other illnesses. Et pour ceux qui ont lu cet article : Coronavirus can travel twice as far as official ‘safe distance’ and stay in air for 30 minutes, Chinese study finds, il explique que l'organisation du premier tour des élections était une hérésie complète. Le virus peut voyager sur 4 mètres dans un espace confiné. L'article a été publié le 9 mars, soit 6 jours avant les élections. Et quand le gouvernement interdit tout même le vélo, vu d'Allemagne, c'est encore une hérésie : Vu d’Allemagne. Face au Covid-19, le vélo protège doublement. L'Etat a très certainement agi et continue d'agir avec beaucoup de légèreté : Coronavirus : une plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn a été déposée. Roselyne Bachelot avait peut-être surestimé l'impact de la crise de la grippe H1N1, Grippe H1N1: Bachelot résilie la commande de 50 millions de vaccins, mais quand on compare les montants, 712 millions contre des milliards aujourd'hui pour un remède d'un autre âge - le confinement total -, on se dit qu'elle avait raison.


more...

2020-03-20 Messages contradictoires

Il est difficile de comprendre pourquoi il est interdit de se promener sur une plage alors que l'Etat autorise les chantiers à continuer sous prétexte que le risque de contamination est minime à l'extérieur. Il est évident que les masques sont indispensables pour des métiers où la promiscuité est indispensable pour un travail en équipe. Je n'ai pas beaucoup d'espoir de voir jugées les personnes qui ont pris les décisions a posteriori dangereuses qui ont mené à la raréfaction des masques : Coronavirus : pourquoi la France manque-t-elle de masques de protection respiratoire ?. Le gouvernement s'apprête sans à renforcer le confinement, c'est assez facile pour lui qui bénéficie des larges espaces des ministères. Les chantiers, les hôpitaux, les supermarchés continuent d'être des lieux de contamination. L'Etat incite aussi les entreprises à verser une prime (Les entreprises appelées à verser une prime de 1000 euros aux salariés présents) alors qu'ils ne demandent que des masques. Je ne sais pas si ces ouvriers, livreurs, artisans sont les esclaves des temps modernes. D'une certaine façon, leur demander de risquer leur vie pour 1000 euros supplémentaires, ça y ressemble un peu. Accepteriez-vous une telle prime ? Il faut se poser cette question lorsqu'on prend une telle décision.


more...

2020-03-19 Je veux toujours être testé

Bruno Lemaire était plutôt évasif dans ces réponses. Il explique être persuadé que les mesures prises par le gouvernement étaient les bonnes alors que la Corée du Sud a fait le choix de ne pas stopper son économie mais de fournir à chaque citoyen un masque et de tester le plus possible d'entre eux. Voici deux sites qui permettent le visualiser les données en temps réel : Coronavirus COVID-19 Global Cases by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE), COVID-19 CORONAVIRUS OUTBREAK. Ces deux sites montrent clairement que la France fait beaucoup moins de tests que les autres. Cela se vérifie dans les faits où quelques personnes connues de mon entourage sont atteintes de symptômes associés au coronavirus et ne sont pas testées. Elles restent chez elles avec l'impossibilité de savoir si leur état est dû à cette maladie. Par conséquent, on peut considérer que le nombre de cas déclarés par la France est inférieur à la réalité. La Corée du Sud a 51 millions d'habitants, la France 66 millions, la Corée du Sud a enregistré 8500 cas, la France 9100, la Corée a connu 91 morts contre 264 pour la France. Le nombre de malades guéris est de 1947 pour la Corée et 602 pour la France. Les chiffres coréens sont autrement plus fiables que ceux de la France puisqu'ils ont choisi de tester le plus de personnes possibles, 140.000 par jour, Coronavirus: les méthodes de la Corée du Sud pour endiguer rapidement l'épidémie. La Corée voit déjà le bout du tunnel - le nôtre a commencé trop tard - et a montré que sa stratégie était la bonne.


more...

2020-03-18 Je veux être testé

Un médecin du conseil scientidique, Denis Malvy, répondait aux questions des auditeurs de France Inter ce matin. A la question des tests : "pourquoi ne teste-t-on pas plus systématiquement comme le préconise l'OMS, la Corée du Sud le fait ?" ( «Testez les gens !» : l’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus). Le médecin répond que les coréen du sud y sont habitués mais que les français non. Et bien je lui réponds : je veux être testé !, je veux savoir si je suis une bombe à retardement. Je préfèrerais nettement sortir avec un papier prouvant que je n'ai pas le virus plutôt qu'une attestion infantilisante. Losque le médecin commente l'exode des parisiens vers la province, il répond que ce n'était pas un geste civique. Mais il était possible d'organiser cet exode. S'il était possible de voter, il était certainement possible d'organiser le déplacement de certaines personnes vers une autre résidence.

Une institutrice dont la fille présente des symptômes inquiétants réclame un test pour sa fille qui ne lui est pas accordé.

Sur France Info, une mère s'interroge sur le regroupement de plusieurs groupes d'enfants en une seule école, ce qui contrevient de façon évidente aux directives données par le gouvernement. Il lui est répondu qu'il n'y a pas assez d'enseignants. Les réponses sont plutôt évasives. Une infirmière essaye tant bien que mal de trouver à faire garder son fils. Aucune réponse ne lui est proposée, ni de la part de l'école, ni de la part de sa hiérarchie.

Certains admettent leurs erreurs : Le coronavirus a été "sous-estimé" par les responsables politiques, affirme la présidente de la Commission européenne.

Les masques ne sont peut-être pas nécessaires si on respecte les gestes barrières. Mais ces gestes seraient encore plus efficaces avec un masque. Et si nous étions testés, nous saurions si ce masque est nécessaire ou pas. Et s'il faut payer une amende pour être testé, je le ferai sans hésiter.

Peut-on techniquement le faire ?

2020-03-17 Les Français indisciplinés

Il paraît que les français sont indisciplinés et n'écoutent pas les recommandations qui leur sont transmises. Apparemment, le premier ministre non plus : Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise. Je reprends les propos d'Agnès Buzyn :

Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée », assure-t-elle. « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. [...] Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein.


more...

2020-03-16 Le conseil scientifique

Le conseil scientifique a autorisé les élections. Tout le monde veut le report des élections et je ne vois pas comment le conseil scientifique pourrait être un avis différent pour le second tour à moins que le conseil scientifique n'ait dit que le risque n'était minime compte-tenu de l'étendue de la propagation et que le risque est dorénavant devenu trop grand. Aura-t-on jamais la recommandation faite par ce conseil plutôt que l'interprétation qui en a été faite par le gouvernement ? Le gouvernement a repoussé le second tour au 21 juin. Pas sûr qu'on ait le texte initial, aurait-il interprété les consignes aussi mal que nous ayons interprété les siennes...

On ferme tout sauf la bourse... Beaucoup de stratégies de trading sont exécutées par des algorithmes qui se basent sur l'existant pour prendre des décisions. La crise actuelle est assurément nouvelle. Cela veut dire que les algorithmes sont en face de quelque chose qu'ils n'ont jamais vu. L'intelligence artificielle ne sera d'aucun secours et les réponses assez aléatoires à moins que ce ne soit la fin d'une certaine économie.

Aucune des décisions du gouvernement n'est justifiée par un argument scientifique. Seule nous est donnée la conclusion. Il est difficile de comprendre, de corriger notre quotidien quand on nous dit que les élections ne présentent aucun danger, que les activités de plein air sont moins dangereuse. On ne nous dit par exemple le vrai taux de contamination, celui qui dans les simulations faites par les scientifiques explique le nombre de malades que nous avons aujourd'hui. Il n'est pas connu mais on en connaît probablement l'ordre de grandeur.

2020-03-15 Abstention sous ordonnance

J'avoue que je reste dubitatif face au maintien des élections. Le premier ministre a interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, les bars, les restaurants. Les bureaux de vote me paraissent rentrer dans la même catégorie. Des médecins expriment le même avis : Coronavirus : des médecins appellent au report des municipales. On observera peut-être un léger pic de contamination dans une semaine, ce sera sans doute causé par les élections. Le second tour a une probabilité non négligeable d'être reporté, à quoi bon avoir pris le risque alors de passer le premier tour. On ne change pas les maires en pleine crise alors que cette crise demande toute leur attention. Je n'irai pas voter, par respect de la règle du rassemblement de plus de 100 personnes. Une façon scientifique de procéder aurait été de convoquer une part des électeurs d'un bureau de vote pour les tester et ainsi mesurer le taux de contamination avant de prendre la décision d'organiser des élections. Le virus ayant une durée de six heures au maximum, il me paraîtrait normal de dépouiller les bulletins vers minuit. Les élections auraient pu durer deux jours pour éviter les foules, voire la semaine complète, les écoles sont fermées de toutes façons.

2020-03-13 Les illusions perdues

Il n'y aura eu que deux représentations à Paris mais ceux qui l'ont vu ont gardé d'incroyables souvenirs : « Illusions perdues » : Balzac bête de scène, La valse intranquille des « Illusions perdues » au Théâtre de la Bastille. Les acteurs ont appris en milieu de journée qu'ils ne joueraient pas ce soir . J'avais aimé l'Iliade de Pauline Bayle, adoré l'Odyssée. Je n'avais jamais vu une mise en scène aussi réussie et aussi nouvelle. L'une d'entre elles est ma soeur...

2020-03-12 Coronavirus

L'Italie a décidé à l'instar de la Chine de plonger 60 millions de personnes en quarantaine, de fermer tous les magasins non essentiels à la vie. L'Europe n'arrive toujours pas à se concerter pour prendre des décisions communes face à un péril de la sorte. Plutôt le voisin que moi. La France essaye encore de trouver le meilleur compromis entre la sauvegarde de l'économie et la contagion. Elle suit pourtant le même chemin que l'Italie. Les élections municipales sont prévues pour dimanche avec l'assurance de déposer un bulletin dans une urne dans laquelle, nécessairement, réside le bulletin d'une personne atteinte du coronavirus. Les médecins ne sont pas assez nombreux pour tester tous les patients qui appellent ou se présentent à eux avec les premiers symptômes du virus. Ils ne le font que si la maladie s'agrave. La France ne teste qu'une partie des gens contaminés et sous-estime très probablement leur nombre. Cela veut dire également que le taux de mortalité, 2%, est probablement surestimé. Le gouvernement a annoncé que les jours de carence habituellement non payés le seraient cette fois-ci en cas de contamination par ce virus pour inciter les gens à respecter les rares consignes données jusqu'à présent. Mais que dire lorsque le médecin recommande de rester chez soi sans pour autant faire le test de contamination... Que deviennent ces jours de carence pour suspicion de contamination ? L'Italie décrète la quatorzaine pour tous car les hôpitaux du sud de l'Italie, à en croire les journaux, ne peuvent supporter un afflux massif de malades. Ceux qui tiendront les bureaux dimanche ne seront pas exposés plus de quinze minutes avec la même personne mais il est possible qu'elles soient exposés plus de quinze minutes face à des électeurs contaminés. Voter tard dans la journée revient à voter face à des assesseurs tous suceptibles d'être contaminés. Et l'Europe est toujours incapable de prendre des décisions communes, de gérer ensemble les stocks de masques, les médecins. Avec une population croissante, un réchauffement climatique qui favorise les tempêtes comme les microbes, il faudra innover scientifiquement mais aussi dans les gestions de crise. La sagesse voudrait que nous suivions l'exemple de l'Italie pour endiguer d'un seul coup le virus dans toute l'Europe. Et si le foot italien est reporté, les élections ne le devraient-elles pas également ?

2020-03-02 Récompenser ceux qui prennent des risques ?

C'est une citation de Bruno Le Maire Bruno Le Maire : « Nous voulons récompenser ceux qui prennent des risques », phrase que j'ai entendu aujourd'hui dans la bouche d'Edouard Philippe aujourd'hui pour défendre certains aspects de sa réforme des retraites. Cela dit, investir un million quand on en possède un et investir la même somme quand on en possède cent n'est pas vraiment la même chose. Je dirais même que dans le second cas, le risque n'existe quasiment pas. Et pourtant l'économie actuelle les rétribue de la même façon. Un vrai risque aujourd'hui serait plutôt de choisir le métier d'agriculteur, d'infirmière ou de professeur. Ce sont trois métiers difficiles que la plupart de ceux qui le sont le font par passion et par sens du devoir. Ce ne sont pas les choix de carrière les moins risqués. Je ne sais pas vraiment à quel risque Bruno Le Maire fait allusion, celui qui rapporte surtout à soi ou celui qui bénéficie aux autres.


Xavier Dupré